Histoire de démocraties...

L’Ukraine se bat pour son droit légitime à défendre son territoire. A ma connaissance, depuis la deuxième guerre mondial, c’est la première fois qu’une toute jeune démocratie se trouve confrontée à une vraie guerre d’invasion.

Même si elle n’est que 79ème (2020), dans le classement des démocraties, elle mérite d’être soutenue dans sa volonté de devenir un pays démocratique à part entière. Ce qui deviendra indispensable pour entrer dans l’Union Européenne.

Quelques pays on réussi à bien s’améliorer, comme Taïwan qui est passé de la 30ème place en 2019 à la 11ème place en 2020, en coiffant au poteau la Suisse (12ème). Taïwan c’est encore améliorée en 2021 en passant à la 8ème place! Ou la Thaïlande qui passe de la 100ème place en 2018 à la 72ème en 2021. Ou  encore l’Arménie qui passe de la 118ème place en 2016 à la 89ème en 2021.

Donc, quand un pays veut réellement aller vers plus de démocratie, il le peut.

Vouloir, c’est pouvoir.

Mon historique

Vers fin février 2022, j’ai voulu m’engager à aider les ukrainiennes à la frontière polonaise ou moldave. Pour ce faire, j’ai fait une demande au près des services sociaux de Genève, puis au près du canton et finalement au près de la Suisse. Mais sans succès!

Le moment d'Agir...

Au vu de mon historique, de la situation qui s’enlise en Ukraine (juillet 2022 puis hiver 23-24), des démocraties qui fléchissent ou s’épuisent (voir Ukraine en danger à cause de nos retards systématiques en français*) et après une semaine de retraite bouddhique, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’organiser mon premier voyage, si j’arrive à réunir les fonds. Le propriétaire d’une camionnette avait accepté de me prêter son véhicule, mais il a changé d’avis!
(J’ai une assurance pour les véhicules qui pourraient m’être prêtés.)

*Si vous connaissez un programme équivalent en anglais ou en espagnol, merci de me le faire savoir.

C’est pourquoi je cherche quelqu’un qui accepterait de me prêter une voiture ou une camionnette pour parcourir un peut moins de 3’600km et 1’000Fr ou € pour couvrir les frais. De toute manière, dans le pire des cas, j’irais en Scooter!

Exactement comme dans la légende du Colibri

L’amélioration de nos sociétés passe par l’action et l’intelligence collective des citoyennes et citoyens.

Au lieu de distribuer mon matériel dans les villages ukrainiens, comme prévu initialement, je le donnerais à des associations à la frontière Moldave. Car j’ai appris que les assurances ne couvrent pas les pays en guerre.

Mon premier voyage sur scooter déjà réalisé

Voyez mon communiqué de presse, pour mon premier voyage ou Opération Colibri qui c’est finalisé en novembre 2022. Mon récit partiel, est enfin arrivé. Il sera complété au fur et à mesure de son avancement.

Liste de mes besoins pour d'autres voyages

Dès qu’on me prête un véhicule et qu’on me procure 1’000Fr, immédiatement je monte une expédition.

Si vous avez des propositions, merci de m’en informer.

Diaspora russe

Nous demandons solennellement à la diaspora russe du monde entier, de s’unir pour aider concrètement les réfugiées ukrainiennes.
Merci d’exprimer votre humanité par des faits concrets…