Préambule
Le Logo
Pour moi, la petite sirène représente la pureté, la sincérité et la bienveillance. Ses qualités, lui permettent d’apporter la vraie démocratie aux peuples pour qu’ils sauvent nos libertés, notre planète et prennent en main la destinée de leurs pays respectifs.
Connaissez-vous Mr Henry Dunant ? C’est un homme d’affaires et humaniste suisse, fondateur de la Croix-Rouge (1828-1910). Il n’était pas un militaire, mais en voyant tous ces blessés sur les champs de bataille, il créa un lieu pour les abriter et les soigner avec l’aide de la population. Voir “L’Histoire d’une idée” jusqu’à 3:30. C’était une démarche purement humanitaire et non militaire.
De mon côté, je ne suis pas un politicien. Mais voyant les citoyens bafoués par certaines décisions politiques, trop fortements influencées par l’idéologie et les lobby, et considérant que la politique dois être au service de la population, je me suis posé la question suivante.
Et si nous rendions la politique plus efficace et nos décisions plus humaine ?
C’est pour y répondre positivement, que j’ai voulu améliorer nos systèmes politique démocratiques.
Pour toutes ces raisons, je vois ma démarche comme un acte humanitaire et non pas politique.
Encore aujourd’hui, je continue à me sentir comme apolitique.
A-t-on affaire à une utopie?
Certaines personnes pensent que la vraie démocratie est une utopie. Mais vouloir créer la Croix-Rouge était déjà considéré comme une utopie par beaucoup de gens. Idem avec Bouddha où les milieux politiques et religieux étaient très hostiles à son enseignement. Seule la majorité de la population comprit les bien faits et le suivirent.
C’est aussi mon souhait, que la population se rende compte du bien fondé de la vraie démocratie pour toutes et tous. Pour in fine, trouver des gens suffisamment motivés pour la mettre en pratique.
Qui suis-je ? Et pourquoi ce site
Je suis né à Genève et j’y ai vécu jusqu’à maintenant. Sauf pour une courte interruption en Thaïlande du début 2008 à septembre 2011. Ce pays peut vraiment être vu comme le pays des mille sourires… (Sourires qui viennent du cœur.) Une expérience vraiment inoubliable.
Ce voyage m’a permis de découvrir le Bouddhisme, non pas par la théorie ou l’enseignement, mais par la pratique. Se sentir entouré de personnes qui “naturellement” vivent en harmonie avec leur entourage, avec eux-mêmes et la nature, vous nourrit mentalement vers de la positivité…
Ma formation de base est ingénieur électronicien et je n’ai travaillé que dans la R&D (Research and Development) pour la programmation firmware. (Programmation des µProcesseurs qui contrôlent les cartes mères. Leurs fonctions sont de contrôler tous les composants sur une carte électronique. Par analogie, un µProcesseur c’est comme un cerveau.)
Je ne me suis jamais intéressé à la politique.
J’avais un a priori très négatif des politiciens.
Ça peut paraître paradoxal, mais en réalité pas du tout. Car c’est cette croyance qui m’a donné l’envie d’agir dans le but d’améliorer la vision de la politique vis-à-vis de la population.
Il se trouve que je crois en l’Intelligence Collective Citoyenne (ICC) des gens, s’ils travaillent ensemble pour un projet. Comme c’est le cas dans les associations. Ou en Chine pour rattraper leur retard technologique et même pour nous dépasser.
Depuis mon retour de Thaïlande j’ai commencé à avoir envie d’apporter quelque chose à mon si beau pays, le pays de la Croix-Rouge internationale. Alors, l’idée me vint de vouloir améliorer le système politique ! Rien que ça ! De ce temps-là, c’était plus basé sur une démocratie participative. (Maintenant je parle plus de démocratie horizontale.)
L’arrivée des Gilets Jaunes (GJ) provoqua en moi un réveil, en constatant que j’en étais un. Ce qui me poussa à m’inspirer de leurs revendications dans ma quête d’amélioration du système politique en général. Le grand débat populaire des GJ, pas celui du président Macron (France), me poussa à créer un dossier de plus de 60 pages en y inscrivant les revendications des GJ et en y proposant des solutions concrètes pour chaque point. Un peu comme un programme électoral, mais basé sur le concret.
Finalement, l’idée du changement de système politique citoyen me vint en écoutant Mlle Greta Thunberg à la Cop24. Ce que je compris de son discours fut ceci:
Si le système ne peut pas sauver la planète, alors il faut changer le système.
De là est né le Changement de Système Politique par les Citoyens.
En Suisse, je parle plus volontiers d’amélioration du système…, car le peuple suisse vote déjà plusieurs fois par année sur tous les sujets. (Référendums et Initiatives Citoyennes ou RIC.)
À mes yeux, le constat était clair, dans toutes les démocraties du monde, les populations n’ont aucuns droits ou moyens d’agir directement sur les lois. A part en Suisse, où il y a une démocratie semi-directe, ou ultime et qui agit uniquement tout à la fin du processus de création ou modification des lois. Ce qui revient à parler d’une démocratie de Z à Z.
Il me fallait donc aller plus loin, tendre vers une VRAIE démocratie DIRECTE, où le peuple interviendrait depuis la proposition à la conception de la loi à travers des Assemblées Citoyennes AC. Pour qu’elles soient crédibles et efficaces, aux yeux de la population et du monde politique, elles doivent OBLIGATOIREMENT avoir un caractère DÉCISIONNEL. Dans ce cas de figure, on pourrait vraiment parler de DÉMOCRATIE DIRECTE de A à Z.
Tout le monde sait, que les peuples n’ont aucun pouvoir sur les lois et les parlementaires ne représentent plus les peuples depuis des siècles et des siècles. Hé bien c’est à ça que j’ai voulu remédier, en imaginant une vraie démocratie, où la population deviendrait SOUVERAINE.
À vous d’aller plus loin en regardant la vidéo et en parcourant les documents.
Je vous souhaite tout de bon à toutes et à tous.
PS : En règle générale, j’écris ou me prononce en utilisant le féminin en premier et le masculin en deuxième position. Il se peut que de temps en temps je n’utilise que le masculin ou que le féminin. Dans ces cas, le but est d’accentuer l’attention respectivement sur le masculin ou le féminin. Quoi qu’il en soit, il faut comprendre l’existence du féminin et du masculin dans tous les cas.